jeudi 23 juillet 2009


Benno Postert
Snow 30/04/2009 Benno Postert
Le vainqueur de Quiksilver King Of Snow au micro! Benno nous raconte sa participation à ce contest en ligne, ses sessions shootings avec la Famiglia Crew, son parcours et ses projets.
Benno Postert, 23 ans, est le premier vainqueur du King Of Snow. Ce contest en ligne, réservé aux « amateurs », était basé sur un principe simple : tous les 15 jours, un pro (Matt Crépel, Nico Droz, Hampus Mosesson) montrait un tricks (jib ou kicker), que les riders inscrits devaient reproduire en se filmant. Les internautes devaient ensuite voter pour la meilleure exécution de ce tricks. Puis, en Avril, 4 finalistes furent choisis pour se rendre à la Plagne pour participer au Quiksilver Chromatophobia en tant que Wild Card et filmer un dernier tricks, un back9. Et voilà comme Benno, notre jeune allemand, fut finalement choisi pour être le grand vainqueur de ce King of Snow. Il repartit avec 5000 $, une notoriété grandissante avec des interviews un peu partout dans le monde, dans 40 magazines : Onboard, Snowboardmag (italie), Snowboard Canada etc…Et ici, sur Agoride !
3.6 front de Benno (c) JohannesKraeutleMais avant de lui coller le micro, laissez nous vous dresser le portrait du jeune.

L'adjectif qui convient le mieux à Benno est probablement « surmotivé ». Que ce soit pour rider, faire la fête ou quoique ce soit d'autre, Benno est toujours là, avec sa bonne humeur sous le bras. C'est peut être ce qui explique son talent en snow, car le mec n'a rien d'un amateur. C'est plutôt le style de type à poser n'importe quel tricks sur n'importe quoi avec style et aisance. En snow, mais aussi en skate ou en surf d'ailleurs ! Bref, Benno a du talent, ce que l'on a pu constater tout au long du King of Snow, qu'il a mené de front cet hiver avec ses études, un master en biologie. Hyperactif ? C'est ça.

Salut Benno, tu viens de remporter le Quiksilver King of Snow, raconte nous un peu…

Ce contest était super fun. C’était un challenge que Matze (mon filmeur) et moi, nous étions lancé. Et c’était super excitant. Juste après la finale de la Plagne, je suis parti en trip avec La Famiglia Crew (un crew de riders Germanophones, qui sortent une vidéo dont Alex Bergmann, Lisa Filzmoser, Maxi Meisberger) à Lake Tahoe. Le jour des résultats, on devait shooter jusqu’au coucher du soleil, on est rentrés très tard, et j’avais complètement oublié. Quand j’ai regardé mes mails, et que j’ai vu que j’avais gagné, j’étais super surpris ! Tout le monde est devenu dingue dans la maison, c’était énorme !

Tu es originaire d'un petit village, Datteln, qui se trouve à l'ouest de l'Allemagne, où il n'y a pas de montagnes, et où il ne neige jamais. Comment es tu venu au snowboard ?
Ouais, à Datteln, il n'y a que des canaux, des cargos, et heureusement, des gens sympas. Mais pas de montagnes, pas de neige. Alors, une fois par an, j'allais dans les Alpes avec ma famille, ou en snow camp. 10 jours de ride par an , youhou ! Et quand j'étais petit, j'attendais cette semaine là toute l'année.
Près de chez moi, il y avait des pistes indoor, mais je n'y suis jamais allé. Une fois, j'ai aperçu ce que cela donnait puisqu'on était allés chercher de la neige artificielle pour une session rail avec la Famiglia et ce que j'ai vu ne m'a pas donné envie du tout !
A la Plagne, tu nous as dit avoir commencé le freestyle il y a trois ans seulement. Comment as-tu fait pour progresser si vite ?
Oui, en fait cet hiver est le quatrième que je passe dans les Alpes, en habitant près des stations. Donc dès que je n'ai pas cours à l'université, à Innsbruck, je monte rider. Je ne sais pas exactement comment j'ai réussi à progresser si vite en 3 ans. Je pense qu'aimer chausser sa board, rider de la pow, des barres ou des gros kickers suffit. Je n'arrive pas vraiment à décrire les sensations que me procurent le snow, je me sens juste à ma place, au bon endroit, serein, heureux. Tu vois ce que je veux dire ?
C’était difficile de partir rider et filmer un nouveau tricks tous les 15 jours pour le King of Snow ?

En fait, dès le départ, nous nous sommes inscrits comme un team à cette compet’ : moi et mon filmeur Mathias “Matze“ Reif. Il est arrivé un jour avec cette idée en tête et m’a dit : « Il faut que tu tente ta chance. Tu peux poser n’importe quel tricks et je peux te filmer, on essaie. » On est assez proches et en plus on bosse bien ensemble, donc c’était parti. Filmer avec Matze est tout sauf stressant !

Et cette finale à la Plagne alors ?

C’était génial. Quiksilver nous a traités comme des princes ! Avion, super hotel, repas excellents, cocktails, soirées…
Et puis avec Mick Wallace de chez Quik, Saku, Martin et Niko, les autres finalistes du King Of Snow, on a trop rigolé. On faisait un sacré team ! Tous ridaient super bien. Quant à moi, je suis désolé de ne pas avoir sorti un tricks final (le back 9) un peu plus stylé, désolé les mecs !!

Ton meilleur souvenir lors de ce trip à la Plagne ?
Oh, c'était tellement cool ! Ce week end était rempli de nouvelles expériences ! Mais je crois que les quelques secondes avant de dropper dans le pipe étaient les plus intenses.

Benno à la Plagne, 900 back (c) QKOS Benno en Switch Back7 mute (c) Matze Reif
Comment était-ce, justement, de rider le pipe de ce Quiksilver Chromatophobia parmi tous les meilleurs européens ?

Participer à ce prestigieux contest, attendre de dropper dans un pipe si parfaitement shapé, entendre le public crier, voir toutes les caméras, les médias, et attendre en haut parmi tous ces talentueux riders, c’étaient vraiment de supers bonnes sensations ! Tu vois le moment où un rider qui a fait un super run tape son dernier hit puis traverse la foule,en bas ? Et bien être, là comme ça, à la fin de mon run, c’était tellement énorme que je me suis demandé comment j’étais arrivé là !

Qu’est ce que tu vas faire avec les 5000$ que tu as gagnés ?

Tu veux dire ce que “nous” allons faire de cet argent, Matze et moi ? Nous allons partir au Pérou, nous asseoir l’un à côté de l’autre, en face de l’une des gauches les plus longues, regarder cette vague, et nous souhaiter un moment inoubliable de surf. En fait, avant de nous inscrire au contest, on avait décidé que si nous gagnions l’argent, nous partirions là bas !

Quels sont tes plans pour l’avenir ?

Je n’ai pas de gros objectifs précis. Je veux juste prendre la via comme elle vient, découvrir des spots cachés aux quatre coins du monde, et vivre de nouvelles expériences.
L'un des tricks gagnants de Benno, un cab 9...
Benno remercie :
Mes sponsors : Artec, Ziener and Adidas Eyewear,
Mes amis, et particulièrement Lisa, Scharti, Blais et Dragan
Ma famille et Bette.
Un coucou à Datteln et Innsbruck!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire