jeudi 23 juillet 2009


Kevin Rolland et Xavier Bertoni : l'interview !
Ski 24/04/2009 Kevin Rolland et Xavier Bertoni : l'interview !
L'un a gagné les X-Games. L'autre, la Coupe du Monde et les Championnats du Monde. Kevin et Xavier, les deux potes inséparables, nous racontent comment ils ont réussi à mettre un gros coup de pied dans le top de la scène mondiale cet hiver.
Quand on y regarde de près, le tableau a de quoi faire rêver : deux petits frenchies unis d'une amitié quasi fraternelle, qui récoltent avec une facilité vertigineuse les plus grands titres en un seul hiver. Mettant à l'amende Tanner Hall, Simon Dumont and friends... Il y aurait aussi de quoi prendre la grosse tête, mais non. Les deux lascars sont toujours aussi cools, sirotant tranquillement leur verre au soleil, à la Plagne, chez Kevin, pour répondre à nos questions...
WANTED
Xav (c) Arnaud PeyrinXavier Bertoni
Date de naissance : 04/05/88
Habite à : Bonneville
Sponsors : Rossignol, Giro, Pull in, La Clusaz, Monster

// Résultats //
Vainqueur des X Games (Janvier 09)
Vainqueur de l'étape de Coupe du Monde des Contamines (Janvier 09)
2nd de l'étape de Park City (Janvier 09)
3ème aux Championnats du Monde (Mars 09)
2nd du classement général de la Coupe du Monde 08/09

Kevin (c) Arnaud PeyrinKevin Rolland
Date de naissance : 10/08/89
Habite à : La Plagne
Sponsors : Rossignol, La Plagne, Giro, Pull In, New Era

//Résultats //
Champion du Monde 2009 à Inawashiro (Mars 09)
Vainqueur de l'étape de Coupe du Monde de la Plagne (Mars 09)
Vainqueur de l'étape de Coupe du Monde de Park City (Janvier 09)
Vainqueur du Classement général de la Coupe du Monde 09

On va revenir sur votre saison dans son ensemble, avant de parler de vos gros résultats de façon plus précise...

Xavier : Eh bien, on a pas mal voyagé, depuis le mois de décembre, disons même qu'on a vécu dans nos valises cet hiver ! En début de saison, on s'est beaucoup entraînés, et ensuite on est partis aux US, pour faire deux étapes du Dew Tour. C'était super, on a fait des bons résultats, ce qui nous a donné confiance pour la suite. Après, on est revenus en France pour l'étape de Coupe du Monde des Contamines, où j'ai gagné et où Kev a fait 3. Puis ça a été les States, pour les X Games, puis le Japon pour le Nippon Open et les Championnats du Monde, et enfin le retour en France, les finales de Coupe du Monde de la Plagne. Petit détour en Suisse pour l'European Freeski Open, et nous voici de retour à la Plagne, à l'Urban Plagne (où leur équipe a fini seconde, derrière le team Pepsi). Autant dire qu'on est un peu à plat !

Vous aviez décidé de truster tous les podiums cet hiver ou quoi ?
Kevin : Haha ! Ouais, disons qu'on avait surtout deux gros objectifs : les X Games et les Championnats du Monde. Xav a gagné les X et moi les Championnats du Monde donc c'est cool !

Justement Xavier, ces X Games, raconte nous un peu ...
Je suis super heureux, tu vois au départ mon rêve était déjà d'y participer, ensuite de faire un podium, mais les gagner, c'est juste énorme. J'ai mis un peu de temps à vraiment réaliser. Et puis Tanner et Kevin se sont jetés sur moi au moment de l'annonce des résultats. Tanner a été tellement fair play ! Il était trop content pour moi ! Je pense qu'il préférait que ce soit moi qui gagne plutôt que Simon (Dumont), mais c'est surtout un mec super sportif.

Xav, durant un de ses runs de finale (c) ESPN Xavier, félicité par Tanner Hall, bon joueur ! (c) Rossignol
Et ça a changé quoi concrètement pour toi ?
Eh bien, disons que ça a eu beaucoup moins de répercutions en France qu'aux Etats-Unis. Là bas, on me reconnaissait dans les shops et tout... c'était ouf ! Là bas, les X sont très suivis, ils sont même regardés en live par le grand public, alors qu'en France, moins de gens suivent.
Et toi Kevin, comment as-tu vécu ces X ? Tu es passé un peu à côté et en même temps, tu as vu ton pote réaliser ce dont vous aviez toujours rêvé !
Kevin : Ouais, c'était des émotions super contradictoires. Je suis tombé sur tous mes runs, je pense que j'ai mal su gérer la pression, j'ai un peu paniqué. J'étais très déçu, et puis ensuite j'ai été très content pour Xav. On a vécu ce moment là à plusieurs, avec notre coach notamment, et puis tout le monde a pleuré ! De vraies tafioles ! C'était super fort ! Et après les X, j'ai assez vite surmonté ma déception, et puis j'ai gagné l'étape de Coupe du Monde de Park City, Xav a fait 2, et ça m'a redonné un vrai coup de boost.

Xavier : L'objectif, l'année prochaine, c'est d'être tous les deux sur le podium aux X !

Kevin, dans le pipe des X (c) Arnaud Peyrin Kevin à Park City (c) Arnaud Peyrin
Ensuite tu t'es recentré sur les Championnats du Monde, Kevin ?
Oui, tout à fait. C'était l'autre grosse étape de notre saison. J'y suis allé assez confiant, j'avais mes runs, ils sont bien passés et j'ai gagné. C'était une énorme satisfaction, de rentrer dans ses objectifs, c'est énorme. Et ce coup ci on était tous les deux sur le podium, puisque Xav a fait 3ème, ça aussi c'était génial.


Kevin (c) Arnaud Peyrin Kevin et sa médaille (c) Rossignol
Votre objectif c'est d'être à deux sur tous les podiums ?
Kevin : En fait, nos objectifs sont personnels, on a tous les deux envie de gagner, et on se concentre là-dessus, mais si ensuite on est deux sur le podium à l'arrivée, c'est encore mieux.

Xavier : Oui, c'est un idéal en fin de compte.
Ensuite, Kevin, tu t'es offert le Globe de Cristal, ici à la Plagne, chez toi !
Oui, et c'était encore plus fort parce que toute ma famille était là, même mes parents, qui habitent à Montpellier. Et réussir à la maison, devant tous ses proches, c'est énorme. Surtout qu'avant ces finales de la Plagne, Xav était premier et moi second du classement général, donc tout était possible.

Aux trainings, je me suis mis une grosse boîte, alors je n'étais même pas sûr de pouvoir rider. Et au fur et à mesure ça s'est amélioré et je me suis dis « allez fais ce que tu peux. » En fait, c'était un mal pour un bien, car je crois que ça m'a enlevé d'un coup toute la pression que j'avais sur les épaules. Et puis voilà, j'ai ridé, j'ai gagné et c'était génial. En plus, Xav finit second du classement général donc ce ne sont que des bons souvenirs !

C'était en fait une super saison de retour pour toi, qui t'étais blessé l'hiver dernier ?
Kevin : Oui, carrément. Alors qu'en début de saison, je doutais pas mal. On avait des gros objectifs, et je ne savais pas trop ce que mon genou allait donner. Et puis, dès que l'on est arrivés sur le Dew Tour en tout début de saison, ça s'est bien passé et ça m'a libéré !

Qu'avez-vous de prévu pour la fin de saison ?
Xavier aux Tignes Airwaves (c) Dom DaherXavier : On a beaucoup enchaîné les compets, donc maintenant, on va se consacrer à la vidéo pour SVP et Rossignol, notamment, et faire quelques photoshoots. Et puis, moi, je reprends les cours pour trois mois : avril, mai, juin. Ensuite, on va faire des stages de trampo et de waterslide pour bosser des nouveaux tricks.

Kevin : Et puis, cet été, on va partir un mois en Nouvelle Zélande pour s'entraîner et puis on essaiera aussi de prendre quelques semaines de vacances pour se ressourcer !

Pour l'hiver prochain, quels sont vos projets ?
Xavier : Faire les meilleurs résultats possibles, gagner les X et les gros contests. Mais on pense aussi faire moins de compétitions et plus d'images. On aimerait mettre d'avantage l'accent sur le slopestyle, pour montrer notre polyvalence.
Ca ne vous embête pas qu'on vous interviewe souvent à deux, vous cultivez ça ?
Kevin : Ouais, en fait on s'est rencontrés au sein du team Rossignol, on est devenus rapidement potes, et Rossignol communique beaucoup sur nous deux, donc on a l'habitude ! On est tout le temps ensemble l'hiver de toute façon, on est super proches, alors non, ça ne nous embête pas du tout, c'est plutôt normal !

Xavier : Par contre, on va faire aussi en sorte de ne pas avoir les mêmes sponsors (hormis Ross) pour se construire quand même chacun une identité à part.
Propos recueillis par Lucy Paltz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire