jeudi 23 juillet 2009
Snow 08/07/2009 Kumi Yama 2009 + La vidéo !
La saison 2 du Kumi Yama, avec du ski, du snow, des geishas et du sirop d'érable, aussi surprenant que cela puisse paraître. Bref, le récit complet de la folle épopée des canadiens, l'histoire de Johan et ses deux Victor, et bien d'autres encore.
VENDREDI. Le Kumi Yama version 2 boycotte la grippe porcine.
Et offre un masque chirurgical dans le pack d'arrivée/d'inscription/de presse and more. On a compris le message, les quelques riders japonais importés pour l'occasion sont suspects.
Après une courte enquête et des infos contraires, on rend finalement le pack de Tamiflu à la pharmacienne, on leur accorde le bénéfice du doute, et on part jeter un coup d'œil à la session « Wild Card » sur le park, c'est-à-dire le slopestyle qualificatif des amateurs.
Une centaine d'entre eux, regroupés en équipe de 3, se chauffent en haut du park. « Amateur » est d'ailleurs un mot un peu trop générique pour les désigner car certains sont déjà biens connus de nos services, tant en snow qu'en ski. Ce qui a donné un bon niveau général, quelques bonnes tartes et autres fantaisies, permettant à 5 équipes de snowboarders et 2 de skieurs de se qualifier.
Après cette débauche de gentils tricks sur les kicks, les pros ont rejoint la zone pour participer au Hip Hip Hip Pull In, sur un module du même nom. Ca se bat sec pour décrocher les 500€ promis au vainqueur du « Japan Air Best Combo ». En planche à neige, c'est l'homme de la version 2008, Sam Schaer, (vainqueur par équipe du slope l'an passé) qui s'impose sans trop forcer. Tout comme Sandy Collet, en ski, avec un Kangourou Flip Japan qui arracha quelques cris de souris au jury.
SAMEDI.Le pays du Soleil Levant appartient à ceux qui se couchent tôt.
Si tant est qu'il y ait eu.
Mais avec des trainings prévus à 8h dans le pipe (soit un départ à 7h15 au Jandri, aaaah) mieux valait remettre la fiesta au lendemain. Un pipe bon dur, qui a tout d'abord contraint les riders à attendre son réchauffement progressif. Comme quoi, rester au lit ¼ d'heure de plus n'était pas si grave que ça ! Il y en a un en tout cas qui était bien réveillé, c'est Kevin Rolland, qui sort un run parfait à base de cork 5 double mute, mac twist, cork 9 reverse tail, alley oop flat 5 et switch 7. Et met quelques points dans la vue au second, Thomas Barnier, un autre skieur français. Des frenchies d'ailleurs bien performants ce jour là, puisque Mathieu Bijasson, 3ème et Ben Valentin 4ème , ont eux aussi sorti de jolis trucs. Le 5ème est un japonais, Kentaro Tsuda.
Côté snow, pas de grippe porcine importée mais plutôt du sirop d'érable avec un vainqueur canadien, tout jeune (19 ans), Charles Reid, dont ceux qui suivent le TTR et les autres grosses compets ont certainement déjà entendu parler (il est 6ème du classement général TTR). Le type sort des tricks qui scotchent, du genre front 10, cab 10, avec une aisance ...hum...naturelle. Il a un potentiel énorme, et tout le monde a halluciné en le voyant rider.
Notre Johan Baisamy national termine quant à lui second, sans démériter une seule seconde. Il pose un run solide et propre, rien à redire, youhou. Il met au passage à l'amende Isaak Vergès (3ème), un espagnol presque inconnu au bataillon et un nippon, Yuya Nakayama (4ème).
Après cette bataille rangée dans la demie lune (le pipe en québécois), tout le monde est parti en récré sur les modules rigolos-originaux conçus pour l'occasion : le torii, le gong et le temple. Session best tricks sur chaque avec un peu de casse, pas mal de jolies choses et beaucoup de rigolade. Du côté du Gong, c'est Olivier Thovex (en snow) qui s'en sort le mieux, avec un beau « gong ! » assorti d'un late 3.6. En ski, c'est Alex Blaise, très à l'aise (ok, elle était facile) qui paye son gong avec un bonk to 5.4 !
Quant au Torii,le toit japonais, c'est David Livet qui fait sa loi en posant un gros 5.4 stylé et propre qui met tout le monde d'accord. En ski, les juges ont plus de travail et faute d'avoir pu départager Thomas Barnier et Jules Bonnaire, ils leur proposent de partager le prize money. Le switch 180 tail tap to 180, de Thomas était stylé mais le flat 5 bien gros de Jules leur a mis le doute.
En revanche, sur le temple, le Skull Candy R'Sumo a posé moins de problèmes au jury, puisque ce sont les canadiens, décidément venus pour tout braquer, qui ont squatté les Best Tricks. Pas compliqués les gars. Le snowboarder Matts Kullisek empoche son best tricks et les 500€ qui vont avec (pas de quoi s'acheter un char, mais bon c'est toujours ça) puis laisse faire son compatriote, le jeune skieur québecois Alex Bellemare. Qui claque d'entrée un 4.5 in 2.7 out gagnant.
Bref, ce samedi aura été LA journée de nos amis à l'accent indéfinissable et pourtant si caractéristique du Québec. Un français un peu crado mais tellement drôle et aux expressions si imagées. Canadiens, on vous aime, laissez juste un peu de place aux frenchies demain. Si c'est pas trop demander.
Merci bien.
DIMANCHE. S'appeler Victor rend plus fort.
81 riders au départ, dont deux ou trois (grand max 4, hein) prénommés Victor. 16 équipes en ski et 11 en snowboard, qu'elles soient Françaises, Canadiennes ou japonaises.
Commençons par la planche à neige, et l'histoire de Johan et ses deux Victors.
Après une jam session bien fun, 5 équipes de snowboarders passent en finale. Bien sûr, parmi elles, on retrouve le team Axis de notre ami Charles Reid (mais comment aurait il pu en être autrement), l'équipe des Petits Suisses Gagnants en 08, à savoir la family Schaer (Sam et Matt) et Féfé Pellacani, (Matt s'étant blessé en cours de route, nos amis Suisse ont eu l'immense galanterie de recruter une girl pour le remplacer. Et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit d'Anouck Grau, qui a gagné la finale Européenne du Volcom Peanut Butter & Rail Jam cet hiver) mais aussi un team sudiste, made in Vars by les Twins Bouche et Arnaud Debluze, un team de Japonais, et vous l'aurez compris, Johan (Baisamy) et ses deux Victor (Daviet et De Le Rue).
Bref, tout ce petit monde joue à la guéguerre, les suisses, les jap', les sudistes et les autres se retrouvent éjectés et ne restent plus en lisse que nos frenchies (Johan, Victor &Victor), face à Axis, les canadiens dopés à l'érable. Une finale franco-tabernacle donc.
Mais les deux Victor et leur Johan (ça marche pas mal dans ce sens là aussi, voyez) ont bien envie de barrer la route à Charles Reid, non mais ça suffit là. Le pipe ok, le slope, non. Nos frenchies mettent donc le paquet, sortent un joli truc bien chorégraphié, avec même un 7.2 front syncro pour Victor Daviet et Johan, tandis que Victor Delerue sortait un 7.2 back à la pyrénéenne, bien corsé. Un plan à trois qui fonctionne, et voilà les deux Victor et leur Johan vainqueurs de cette seconde édition.
En ski, il a été moins facile pour les frenchies de triquer les canadiens, et le team de Sam Favret, Baptiste Causse et Tom Barnier doit partager la première place avec Alexis Godbout, Alex Bellemarre et Martin Boulet, les québécois.
Mentions spéciales
A Jérôme Tanon qui décroche le prix du CONCOURS PHOTO, parmi une horde de 25 photographes amateurs ou pros et devant Vanessa Andrieux, qui proposait aussi de très belles choses. Le bougre et son graphiste s'envoleront donc pour Tokyo !
A Ugo Maréchal qui s'est atomisé sur le Torii, mais qui va bien désormais.
A Mari, jeune rideuse japonaise qui envoie sec...mais vraiment sec.
A Gary Zebrowski qui s'est blessé au genou quelques jours plus tôt.
Et enfin à Johan pour son score du week end, 2 en pipe, 1 en slope...trop régulier !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire